Rôle de l’agence immobilière

Aujourd’hui, réaliser une opération immobilière dans de bonnes conditions n’est pas chose facile: les composantes de l’acte sont de plus en plus nombreuses et complexes ; c’est pourquoi il est fortement conseillé de passer par une agence immobilière professionnelle afin d’éviter bon nombre de problèmes.

Les professionnels de l’immobilier sont au fait de toutes les nouvelles obligations légales contraignant une transaction immobilière, notamment lors qu’il s’agit de biens de copropriété (loi Carrez, engagements pris par le vendeur ayant des conséquences pour l’acheteur, …), et vous éviteront bien des déconvenues.
Ils connaissent également toutes les procédures liées aux transactions immobilières (recommandées et obligatoires), pour optimiser ces transactions.
Ils se chargent également de la plus part des démarches administratives, financières et autres, liées à l’achat et la vente de biens immobiliers.

 

Sécurité et garantie :

Faire appel à un professionnel, que vous soyez acheteur ou vendeur, vous permettra d’effectuer une transaction sécurisée. Les agences possèdent des garanties et assurances couvrant certains préjudices pouvant être subis par leurs clients.

Efficacité :

Choisir une agence (sérieuse),vous assure d’être mis en contact avec un nombre important de personnes pouvant correspondre à votre recherche.
Préférez les agences locales, car ces dernières possèdent des fichiers d’acquèreurs potentiels et sérieux sur le quartier et multiplient donc ainsi les possibilités de faire aboutir les transactions. Par leurs compétences commerciales, les professionnels pourront souvent persuader les différentes parties de proposer un prix en accord avec les tendances du marché, afin qu’elles soient conclues plus rapidement.

Économie :

Il est courant de penser que « passer par agence « pour acheter ou vendre un bien immobilier représente un sacrifice financier (que certains font pour bénéficier d’autres avantages) ; mais en approfondissant cette idée, on s’aperçoit qu’il s’agit dans bon nombre de cas, d’une réelle économie : certes les agences immobilières perçoivent une rémunération supportée par l’acheteur, le vendeur, le bailleur, le locataire,…mais leurs interventions auprès de chaque partie permet bien souvent une transaction réalisable et plus rapide (économie du prix que représente l’immobilisation d’un capital ou réduction de la durée d’une situation intermédiaire coûteuse…).

Connaissance du marché :

L’agent immobilier, par une estimation fondée sur son expérience et la connaissance du marché actuel et local, permet une adéquation entre le prix du bien et celui du marché, augmentant ainsi les possibilités de transactions. Les « super affaires » sont donc assez rares dans les agences, mais vous éviterez probablement, les très mauvaises.